Skip to content →

Birth Day, Lieve Blancquaert

Birth Day, Lieve Blanckaert

Aujourd’hui je fais d’une pierre deux coups ! Vous allez avoir droit tant au livre qu’à l’exposition de Lieve Blancquaert, j’ai nommé « Birth Day« .

Petit retour en arrière … enfin en 2013… quand même ! J’avais décidé de marquer le coup pour l’anniversaire de ma meilleure amie en lui organisant une journée pas comme les autres (oui, c’est une habitude que nous avons prise chaque année, être ami(e) c’est aussi supporter l’autre à franchir le cap de la ride supplémentaire…), nous adorons la photographie, il me fallait donc un concept en rapport avec son anniversaire, alors quoi de mieux qu’une expo photos pour entamer la journée sur le thème de … Birth Day… pour son birthday ! (oui, je sais, je suis trop forte !!!). J’avais découvert cette photographe sur une chaîne néerlandaise par hasard (et oui, encore lui ! Il faut dire qu’il fait partie partie intégrante de ma vie, nous sommes devenus très proches lui et moi… MDR), au plus grand désespoir de ma fille Nina qui était par conséquent privée de son Disney Channel adoré ! (Non mais vous ne vous imaginez même pas les reproches que je reçois lorsque jeChut ! je blogue... squatte, une fois par an, sa chaîne de télévision… c’est trop injuste ! Ma vie est parfois un véritable enfer et mon rôle de maman pas facile à jouer tous les jours). Mais revenons à nos moutons !!!

“Nous naissons tous de la même manière, mais tout change dès que nous poussons notre premier cri. La manière dont un enfant vient au monde est le miroir de la société qui l’entoure, et l’endroit où se trouve notre berceau détermine notre avenir.” D’Israël à la Sibérie, de Shanghai à Rio de Janeiro, la photographe est donc allée à la rencontre de mères en train d’accoucher. Elle a construit chacun de ses reportages autour des différences culturelles et sociales que de courts textes viennent souligner. (source: La Libre.be)

Lieve Blancquaert a parcouru le monde pour nous relater 14 histoires différentes de naissance en images. Elle a su jongler divinement avec la sincérité et surtout la réalité de ce que vivent certaines mamans…

Croyez-moi ou non, il est impossible de sortir d’un tel endroit sans vous laisser tenter par le livre, qui loin d’un traditionnel roman, vous donne l’envie de plonger dans ces univers à la rencontre de ces mamans !

Donc, pourquoi lire ce livre ? 

L’exposition (qui avait lieu à Bruxelles, chez ING) était bluffante tant par la qualité des photos présentées que par l’émotion qui se dégageait de chacun de ces clichés !!!  Des images chocs, certes, mais qui nous confortent dans notre petit quotidien et nous remet en question quant à notre petit train de vie … pas si à plaindre tout compte fait !

Et puis il y a la découverte de ces cultures, ces coutumes propres à chaque ethnie. Vous allez être amusés par les croyances de certaines d’entre elles et attristés par d’autres. La plupart des photos exposées figurent dans ce livre, que l’auteur a admirablement bien mis en page !

Et enfin pour terminer, une petite vidéo résumant cet article (elle en dit assez long, même si vous ne parlez pas néerlandais !) 🙂

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=_KbUFeM-YRE]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published in Mes livres

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *